La mâchoire une articulation délicate

Avez-vous déjà entendu parler de l'ATM ?  Plus simplement de l'articulation temporo-mandibulaire, et pour faire encore plus simple de la mâchoire et de tous les soucis qui l'accompagnent. Craquements, douleurs, manque de force, ou encore mâchoire crispée et là je ne parle que des sensations localisées car les conséquences d'une ATM lésée, hors de son axe de travail, mal tenue ou non harmonisée seront nombreuses.

Alors un conseil faites attention à vos mâchoires!

L'articulation temporo-mandibulaire en bref

L'ATM a ceci de particulier qu'elle a différentes raisons de dysfonctionner avec des conséquences à terme assez désagréables et parfois catastrophiques. S'agissant d'une articulation et afin de réaliser sa fonction dans des conditions optimales l'ATM acquiert sa mobilité grâce notamment aux muscles et ligaments qui la tiennent et aux cartilages qui la protègent et qui lui permettent de bouger.

Ces cartilages sont en fait de petits ménisques (comme ceux de vos genoux). Toutefois la jonction de l'articulation temporo-mandibulaire se situe dans un endroit délicat puisque c'est un point où se retrouve un certain nombre d'os composant l'ensemble crânien.

L'ATM une fragilité cachée

Plusieurs raisons peuvent être à l'origine des douleurs ou des craquements de l'articulation temporo-mandibulaire la plupart venant d'une action extérieure. Dans les causes on retrouvera les chocs et traumatismes divers bien entendu mais aussi les interventions parfois rudes de certains dentistes (pas tous heureusement!), la perte de dents, l'ablation des molaires ou encore et cela est beaucoup moins connu un problème crânien qui entraîne des blocages à différents niveaux.

dentist-1513610_640

Nos habitudes modernes vont aussi accentuer les symptômes liées à l'ATM notamment la mastication excessive des chewing-gum , les sports violents où le risque est réel de chocs dommageables pour la mâchoire.

cry-62326_1280

L'équilibrage de l'ATM, harmoniser l'articulation temporo-mandibulaire

Outre le fait de retrouver de l’amplitude de mouvement au niveau de la mâchoire, le retour à l'équilibre de cette articulation va permettre de faire disparaître les craquements, les douleurs mais aussi agir sur l'ensemble du corps lui redonnant ainsi une sensation de bien-être général.

Car lorsqu'une articulation importante comme l'ATM est ré-équilibrée plusieurs parties du crâne vont pouvoir retrouver leur emplacement idéal sans contraintes ni tensions. L'impact sera donc généralisé dans tout le corps.

Prendre soin de son corps c'est prévenir, comme on le retrouve dans la tradition chinoise qui consiste à ne pas attendre d'aller mal pour se soigner. Pour l'ATM c'est encore plus vrai, mieux vaut prévenir que guérir, car le temps joue contre vous. Ces articulations sont fragile c'est pourquoi il ne faut pas tarder à équilibrer son ATM en cas de douleur ou mauvaise sensation.

blonde-2094172_1280

Vous n'envisagez pas de manger à la paille pour le reste de votre vie?  Bon j’exagère un peu mais c'est réellement important de prendre en compte les premières douleurs et /ou craquements. Ces symptômes sont un signal d'alarme émis par votre corps pour vous avertir qu'il est l'heure de faire un équilibrage de votre articulation temporo-mandibulaire.

Allez un peu d'humour ne fait pas de mal et j'ai souvent l'habitude de prendre pour exemple la voiture. Pourquoi faites-vous entretenir votre voiture régulièrement et pas votre corps. Pourtant votre corps est le véhicule le plus précieux que vous ayez non?  Alors pensez à faire le parallélisme de votre mâchoire dès que vous sentez qu'elle commence à tirer d'un côté ou de l'autre ainsi faire du chemin ne sera plus un problème.

Equilibre et harmonisation de l'ATM

Ce reparamétrage des os de la mâchoire et surtout l’équilibrage de l'articulation est essentiel même dans le cadre de certaines pathologies qui, à priori, n'ont pas de rapport. Une bonne heure sera nécessaire au travail complet car l'harmonisation portera sur plus d'une dizaine de parties.

Pour plus de précisions ou pour des demandes spécifiques en rapport avec une pathologie contactez-moi!

Laisser un commentaire