Les maux émotionnels

 

Les maux émotionnels et leur fonctionnement

Après le physique, le psychisme, le spirituel viennent les maux émotionnels. Ces maux qui restent difficiles à expliquer car généralement invisibles. Et pourtant la douleur est bien présente ce sont certainement les maux les plus forts. Ces maux émotionnels laissent souvent des traces, des blessures graves en nous. Mais le plus important est de prendre en considération qu'une émotion ressentie ne s'évapore pas, elle va se fixer en nous, au niveau physique, et ne sera pas évacuée, à moins que l'on entreprenne le travail nécessaire.

Maladies et pathologies nombreuses ont pour facteur commun des émotions. Refoulées, enfouies, trop fortes, elles sont la porte d'entrée vers le corps physique. Sans une prise de conscience et une action délibérée sur ces émotions elles s'accumuleront jusqu'à saturation. La conclusion de toute cette saturation émotionnelle est connue, elle s'appelle pathologies ou maux émotionnels.

 

Les maux émotionnels et le mental

En résumé, notre mental nous joue des tours. Ce mental qui nous aide à surmonter les épreuves difficiles par son fonctionnement arrive à se retourner contre nous. Car au niveau mental, le traitement de l'information est classifié, normalisé sauf au niveau des émotions qui peuvent venir saturer en quelque sorte notre capacité de traitement. Un trop plein émotionnel empêche la clarté mentale. La réponse de notre mental, dans ces cas extrêmes, est le délestage vers une partie de notre corps afin de nous avertir de ce quelque chose qui ne va pas. Et lorsque l'on fait attention précisément au signal, celui-ci est vraiment d'une précision incroyable.

 

Les maux émotionnels présents dans la partie mentale

SUR LE PLAN ÉMOTIONNEL :

  • deuil non fait
  • choc traumatique ou psychologique
  • anxiété
  • dépression
  • manque de motivation
  • problèmes relationnels
  • stress et angoisses
  • difficultés de couple
  • manque de confiance en soi
  • troubles de l'apprentissage: dyslexie, dyscalculie..

Alors pour tous ces maux émotionnels il faut agir. Le travail sur l'émotionnel demande tout de même un certain laps de temps avant le commencement. Il est nécessaire que l'émotion retombe si on peut l'exprimer ainsi. Pas de précipitation car le remède serait plus dangereux que le mal. Quand le patient se sent prêt, si possible avant que les symptômes physiques apparaissent, on peut envisager un travail spécifique en vue d'une libération émotionnelle complète. Suivant les personnes ce passage d'un état à l'autre dépendra de la capacité de chacun.

Le protocole que je propose est parfaitement adapté aux situations de stress émotionnel. Les émotions sont une information énergétique transmise au cerveau. Ce dernier n'ayant pas toujours la capacité à l'intégrer il faut essayer, autant que faire ce peut, de l'aider. L'accompagnement, le coaching tient en trois phases bien structurées ce qui me permet un suivi calé sur les évolutions des patients. Le patient suit le processus au rythme qu'il le souhaite et suivant sa capacité, sa volonté à se libérer.